Infrastructures de Google en photos et vidéo

salle de jeux datacenter google

La société Google a eu une ascension fulgurante en peu de temps. Il est loin le moment ou 2 étudiants fondaient les bases du moteur de recherche dans un garage, avec peu de moyens et beaucoup d’idées.

Découvrir l’histoire des débuts de Google

Des tuyaux et des visages humains

Voici dévoilée une visite en photos des infrastructures de Google : découvrez les « tuyaux » qui véhiculent vos recherches sur le web, mais aussi bien des données.
Découvrez aussi des visages !  Car Google c’est avant tout des hommes et femmes qui semblent heureux de travailler pour cette société.  Photos des équipes et datacenters

Les conditions de travail sont motivantes pour postuler. En effet les avantages de la firme sont conséquents.

Les bureaux de Google, décontraction et confort

Prototype de la boite Américaine cool et décontractée, Google a mis en place des nombreux plus afin de faciliter le quotidien de ses employés.  Une ambiance très cool, certes mais étudiée afin de booster la productivité des salariés. Garde d’enfants, distributeurs de bonbons et de boissons, self service, déplacements en trottinette ou vélo, salons de coiffure, banques, soins médicaux, salles de jeux, équipements sportifs et même massages : tout y est !

Salle de musique, baby foot, billard.. on y « travaillerait » bien n’est ce pas ?…

Comme avec street view, visitez en cliquant et balladez vous chez Google à votre rythme. Amusez vous avec Google Maps à explorer les locaux de Google.

Les datacenters Google

Google possède des datacenters partout dans le monde afin de contribuer à une rapidité et une continuïté de service parfaites. L’entreprise innove en permanence au niveau technologie, fiabilité et sécurité.

Google, avec ses datacenters, porte une attention particulière au niveau de la réduction de l’empreinte des opérations sur l’environnement. En effet, un centre de données est très énergivore et peut être polluant. C’est pourquoi Google fait partie des acteurs majeurs ayant investi dans l’achat d’énergie renouvelables produite par des éolienne et des systèmes solaires.

Dans la vidéo ci dessous explorez un datacenter Google (explications en anglais).

Google démarche les entreprises sur site

Nous sommes le 24/10/2012, à Nîmes dans un commerce. Un jeune homme revêtu d’un tee shirt Google et muni d’une tablette logotée Google discute avec un commerçant. Que fait-il ?

Il démarche un commercant afin de l’inciter a ouvrir un compte Google, créer une page Google adresse ( devenue aujourd’hui Google My Business). Il invite aussi bien sûr le commerçant à utiliser Adwords express (l’outil est devenu les campagnes intelligentes) …et pourquoi pas Adwords… ( l’outil s’appelle ADS aujourd’hui).
La promotion du réseau social G+ est ausi à l’honneur lors de cet entretien. G+ on le sait a été abandonné n’ayant pas eu le succès attendu. Mais, Google attaque l’offre locale ville directement. Sans nul doute que cette démarche de prospection physique par Google vise à augmenter les revenus du géant du Web…

Que va faire Google pour nous aujourd’hui ?

Nous sommes toujours en 2012. 
Google fait déjà la pluie et le beau temps du business internet avec le référencement des sites d’entreprise. En effet aujourd’hui si une société n’a pas de visibilité sur Google elle a moins de clients que son concurrent bien référencé.
Le référencement est un enjeu tel que les entreprises sont obligées de payer avec Google Adwords afin d’acheter du trafic. En effet, les algorithmes du moteurs sont complexes et de plus en plus élaborés.

Quoi d’autre ? Voici un aperçu des services Google en 2012

  • Google qui fourni de l’espace de stockage (Google drive), un compte email (gmail) visible de partout.
  • Google qui permet de créer gratuitement des sites internet.
  • Google permet de faire des traductions ( bof bof ! a la va vite mais ca aide…)
  • Google actualités qui fourni de l’info toute fraîche.
    C’est d’ailleurs l’objet d’affrontements. 
    La presse Française réclamant le versement de droits pour chaque article publié sur le moteur de recherche. Google a riposté en menaçant de désindexer les sites des groupes de presse.
    Toute puissance de Google ? 
  • Google qui nous permet de trouver notre chemin avec Google Maps,
  • Google qui nous fait rêver sur la beauté de la planète avec Earth.
  • Google qui organise notre vie avec Google agenda.
  • Google qui nous cultive avec Google Livres. Forte bagarre aussi au sujet des droits d’auteurs.
  • Google qui gère notre argent avec Google Portefeuille. Cet outil est devenu Google Pay.
  • Google image pour voir les photos des autres ou faire des recherches, Picassa pour stocker et partager les images.
  • Google You Tube pour regarder des vidéos.
  • Google Blogger pour raconter sa vie sur un blog.
  • Google Orkut pour faire des rencontres ça permettra d’alimenter Blogger.
  • Et plein de services en plus pour les pros… mais je vous en parlerai plus tard …

Besoin d’un webmaster ?

Contact : 06 1783 3675  

Du lundi au vendredi 9h à 17h. En dehors de ces horaires, laissez un message.

L’histoire de Google

Débuts de Google : dans un garage

Nous sommes en 1995, 2 étudiants en informatique, Larry Page et Sergey Brin ont pour projet de créer un moteur de recherches. Ils sont jeunes et désargentés, étudiants à l’université de Standford (US). Personne ne croit en leur projet, à part un prof qui investi dans leur entreprise, ce qui permet d’accèder au soutient d’une firme qui n’est autre que Sun Microsystems. La société voit le jour en 1998.

Google un nom original venu d’une faute d’orthographe

Le nom de Google vient du terme gogol ( ou googol) qui signifie 10 puissance 100, en liaison avec l’idée d’indexation d’un nombre énorme de données. L’idée du gigantisque de Google était donc bien présente dès le début du projet !
La légende dit que c’est une erreur de frappe qui transformera le nom en Google, à moins que le nom de googol n’ait déja été réservé comme nom de domaine ? 

Quelques étapes des débuts de Google

2000 : Mise en place d’Adwords, aujourd’hui nommé ADS. Adsense suivra.

2002 : Google shopping et Google actualités voient le jour.

2004 : Introduction en bourse au Nasdaq à 85$ l’action, naissance de gmail.

2005 : Google analytics et Google Maps sont proposés aux internautes.

2006 : Rachat de youtube. Google agenda, Google livres arrivent sur le marché. Street view vient compléter Maps. Androïd pointe le bout de son nez.

2009 : Chrome arrive sur le marché.

2010 : Lancement du téléphone Google.

2011 : Google+ est proposé aux internautes.

Depuis les débuts, acquisitions, investissements, dépôt de brevets se succèdent…
La liste est longue et serait rébarbative ici.
Néanmoins, il est important de savoir que Google vise sans doute une autonomie maximale et une diversification de ses activités.

Tantôt décriée en raison de divers agissements (abus de position dominante, non respect de la vie privée, atteinte aux droits d’auteur…), tantôt adulée pour sa success story et les services rendus, la firme de mountain view n’a pas fini de faire parler d’elle !

Besoin d’améliorer votre visibilité sur le web ?

Contact : 06 1783 3675  

Du lundi au vendredi 9h à 17h. En dehors de ces horaires, laissez un message.

Mes derniers articles

La Netiquette mail règles pour communiquer par émail

La Netiquette mail Qui n'a pas été confronté à la relecture d'une messagerie bourrée de titres d'émail illisibles et pleins de RE RE FWD... ou pire de sujets non explicites ? Pour éviter cela découvrez les règles en matière d'émail.Pour faciliter la communication par...

Comment Rédiger pour Internet

Comment rédiger pour Internet  Votre site web est mal positionné dans les moteurs de recherche ? Vous souhaitez naturellement gagner des parts de marché en référencement. Que votre site web soit récent ou très ancien, optimiser la rédaction de vos pages web va...

Optimiser les images pour le seo

Comment bien référencer vos images ? Le guide ultime Le principe est avant tout de concevoir une expérience utilisateur au top. C'est un des grands principes de Google. Il faudra être attentif à la qualité des images, mais aussi à leur poids, influençant directement...

Comment envoyer un gros fichier par mail ?

L’astuce CREATION VISUELLE – Limité par les messageries classiques pour l’envoi de gros fichiers ou vous souhaitez gagner du temps et faire gagner du temps : utilisez wetransfer ! découvrir l’astuce Ici !

Nouveau brevet Ranking Documents pour Google

Nouveau brevet Ranking Documentspour Google21 Aout 2012 : Google obtient un nouveau brevet :  Ranking Documents. Montagnes Russes  en vue pour le référencement ! En quoi consiste le brevet Ranking Documents ? Il serait question de la mise en place d'une période...

Google Penguin un filtre antispam

Le filtre de Google antispam : Penguin Actif depuis le 27 /04/ 2012La saga de Penguin Matt Cutts l'annonce officiellement : Penguin est actif. Cet aménagement de l'algorythme de google vise le netlinking. Et plus particulièrement les méthodes de spam utilisées dans le...